« The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall. »

Aujourd’hui ce n’est pas un seul pays, un seul peuple, ou une seule famille qui est en deuil, mais l’humanité toute entière. Nelson Mandela est parti rejoindre les siens, une étoile de plus. C’est un exemple qui s’en est aller, un Homme comme il n’en existe plus beaucoup. Il est la personne incarnant parfaitement le courage et la ténacité, la volonté d’un pays et d’un monde meilleur.

Dans un pays africain remplit de haine envers les personnes de couleur, il n’a jamais baissé les bras, même en vivant les pires atrocités en prison, il a continué de se battre, et a gardé sa croyance dans ses convictions, il savait que dehors, des milliers d’hommes et de femmes se battaient pour leurs libertés et sa liberté, Madiba était leur exemple, l’homme de la situation.

Le pays vivait  l’apartheid depuis 1948 avec une suprématie des blancs, sa libération arrive en 1990 après 27 ans en prison, l’année suivante l’apartheid fut aboli. Il devient quelques temps plus tard, le premier président noir d’Afrique du sud, le pays a tourné la page, mais les horreurs commisent durant ces décennies occuperont toujours les esprits.

Ce qui est bizarre pour les personnes qui ne l’on jamais vu à part à la télévision, ou dans les livres, pour les personnes lambda, le décès de Nelson Mandela est très douloureux, il était pour tout le monde un exemple.

 « I learned that courage was not the absence of fear, but the triumph over it. The brave man is not he who does not feel afraid, but he who conquers that fear. » N.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s